Votre Séjour

vue arienne

Contactez-nous par téléphone si vous souhaitez prendre rendez-vous. Pour toute autre demande, utilisez notre formulaire de contact.

Présentation


Canal du Midi Créée en 1945 à Béziers, la Clinique du Docteur Jean Causse s’est installée, en février 1990, au bord du Canal du Midi, dans la commune de Colombiers.
La Direction, l’équipe médicale et l’ensemble du personnel de la Clinique du Docteur Jean Causse vous souhaitent la bienvenue.

L’Equipe Médicale, ainsi qu’un personnel qualifié et dévoué, s’efforceront de mettre tout en œuvre afin de vous apporter les meilleurs soins et de rendre votre séjour le plus efficace et le plus agréable possible. N’hésitez pas à les solliciter.

Depuis 2006, la Clinique CHAMPEAU et la Clinique CAUSSE forment le groupe Axe Santé. Ce sont ainsi, plus de 100 médecins de toutes spécialités et 350 personnes impliqués dans une même stratégie d’amélioration continue en matière d’efficacité des soins, de sécurité médicale et de service rendu aux patients.

Cette mutualisation de compétences et de technologie de pointe nous permet de nous enrichir dans la prise en charge de nos patients, notre cœur de métier par excellence. La prise en charge de tout type d’urgence est assurée par une structure d’Accueil Médico-Chirurgical Urgentiste située sur le site de la Clinique Champeau-Méditerranée.

Elle est sous la responsabilité de 4 médecins urgentistes qualifiés en médecine d’urgence. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements utiles à votre séjour.

Notre démarche qualité a pour ambition de maintenir votre confiance. A cet effet, nous vous prions de bien vouloir nous remettre, le jour de votre sortie, l'un des deux questionnaires de satisfaction suivants:

Questionnaires de satisfaction

Galerie photo:



photo photo photo photo photo photo

Le guide de votre séjour


Cliquez ici pour télécharger la brochure d'accueil de la clinique, ou consultez-en les points principaux ci-dessous:

Formalités d'entrée

Accueil Dès votre arrivée, vous devez vous présenter à la réception, signer les différents documents indispensables et nous remettre obligatoirement les pièces suivantes selon votre situation:

  • Assuré social (régime général):
    Votre Carte Vitale et attestation Carte Vitale.
  • Au chômage:
    Votre carte d'assuré social ou l'attestation de la caisse ou les trois dernières attestations de chômage ASSEDIC ou une attestation de chômage délivrée par I'ANPE.
  • Assuré du régime obligatoire des travailleurs non salariés:
    Votre carte d'affiliation et votre justificatif de paiement des cotisations.
  • Adhérent à une assurance complémentaire:
    Votre carte d'affiliation, votre justificatif de paiement des cotisations ainsi que votre prise en charge.
  • Pensionné de guerre (bénéficiaire de l'article 115):
    Votre carnet de soins médicaux gratuits.
  • Victime d'un accident du travail:
    Le certificat initial de l'accident et le triptyque remis par votre employeur (régime général) ou la déclaration d'accident (imprimé bleu) remis par votre employeur (régime agricole).

Important: En cas d'absence de présentation de ces documents, vous ne pourrez bénéficier du tiers-payant et un acompte pourra vous être demandé.

Formalités de sortie

info La date de votre sortie est fixée par le chirurgien. Il vous faudra avant de sortir remplir les formalités et compléter votre dossier auprès du bureau des sorties qui se tient à votre disposition à partir de 9h00 dans le hall d’accueil. La chambre devra être libérée avant 10h00.

Avant votre départ, nous vous prions de vous présenter au Bureau de la Facturation où vous règlerez:
- Le montant du ticket modérateur et du forfait journalier, (si vous n'avez pas d'assurance complémentaire ou si vous avez une assurance qui ne pratique pas le tiers payant)
- Le P.A.S. (Participation Assuré Social)
- Les suppléments hôteliers.

Dans tous les autres cas, les régimes complémentaires règlent directement la clinique. Nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat de couverture complémentaire, vous saurez ainsi ce que vous aurez à régler et ce qui vous sera remboursé.

Frais d'hospitalisation

money La Clinique du Docteur J. Causse est sous contrat avec les organismes d'assurance maladie et conventionnée avec un grand nombre d'assureurs complémentaires. Les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état sont réglés directement à la clinique selon la base de remboursement accordée par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Restent à votre charge:

  • Forfait journalier
  • P.A.S. (Participation Assuré Social)
  • Casques anti-phones
  • Embouts moulés si nécessaires
  • Suppléments d'honoraires des médecins

ainsi que les suppléments que vous auriez demandés:

  • Chambres particulières
  • Téléphone
  • Télévision
  • Wi-Fi
  • Eau minérale
  • Lit supplémentaire (éventuellement)

Si vous n’êtes pas pris en charge à 100%, la loi vous impose une participation correspondant au montant du ticket modérateur.

Les honoraires médicaux sont réglés directement par la Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez, dans la limite des tarifs conventionnels, en fonction de la cotation et du type d'acte.

Depuis l'application de la tarification à l'activité (1er mars 2005) dont relèvent les établissements, il n'est plus nécessaire, en raison de l'uniformisation des tarifs, d'obtenir une prise en charge de la caisse dont vous dépendez.

Vos droits

Votre état de santé

Les praticiens et personnels soignants vous délivrent toutes les informations relatives à votre état de santé et aux investigations, examens, traitements, orientation, actions de prévention et soins entrepris.
Vous pouvez également être informé des bénéfices et risques de ce qui vous est proposé notamment concernant les effets indésirables, les risques fréquents ou graves, les alternatives éventuelles, les conséquences en cas de refus.

Vous avez accès à l'ensemble des informations formalisées concernant votre santé détenues par les professionnels de santé et l'établissement.
Vous pouvez exercer ce droit directement ou si vous le souhaitez par l'intermédiaire du médecin que vous aurez désigné.
Vous pouvez consulter votre dossier médical sur place gratuitement, ou par d'envoi de copies des documents (cet envoi sera facturé)

Vous pouvez demander l'accès à votre dossier à tout moment de la prise en charge ou après votre sortie de l'établissement.
Il vous est possible d'accéder à votre dossier accompagné d'un tiers. Délais de transmission:
- Dans les 8 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande écrite pour les dossiers de moins de 5 ans.
- Au plus tard dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans.

Votre vie privée

Vous avez droit au respect de votre vie privée et au secret des informations qui vous concernent lors de votre hospitalisation.
Le secret couvre votre santé mais également votre vie privée.
Ce secret ne doit pas faire obstacle au partage d'informations entre les membres de l'équipe de l'établissement, afin d'assurer la continuité des soins.
Conformément à la loi "Informatique et libertés", vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données informatisées.

La personne de confiance

Majeur(e), vous pouvez si vous le souhaitez, désigner une personne de confiance au sein de votre entourage (parent, proche, médecin traitant).
Vous pouvez la désigner spontanément à tout moment, pour la durée souhaitée ou sur proposition de l'établissement de santé à l'admission.
Cette personne pourra jouer un rôle de consultation: dans le cas où vous seriez hors d'état d'exprimer votre volonté et de recevoir l'information nécessaire. Dans cette hypothèse, la personne de confiance ne se substitue pas à vous mais doit nécessairement être consultée et informée de votre état de santé avant tout acte ou traitement.
La personne de confiance assume également un rôle d'accompagnement: elle peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos choix.
La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

Les directives anticipées

Si vous êtes majeur(e), vous pouvez vous-même écrire vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d'arrêter les traitements en cours. Ces "directives anticipées" quant à votre fin de vie permettront au médecin de s'y conformer.
Toutefois, le médecin reste libre d'appliquer ou non les orientations que vous aurez définies, en fonction de la situation concrète à laquelle le médecin est confronté et notamment aux évolutions des connaissances médicales. Ce document, valable 3 ans, doit être daté et signé. Cependant, vous pouvez le modifier à tout moment, quand vous le souhaitez. Vous pouvez également décider d'annuler vos directives. Afin que vos souhaits soient bien connus de l'ensemble de l'équipe médicale, vous pouvez demander au médecin à qui vous confier vos directives anticipées de les insérer dans votre dossier médical.

Recevoir vos réclamations

Vous pouvez transmettre à l'établissement vos réclamations concernant votre hospitalisation: directement auprès de la Direction ou par l'intermédiaire de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).
A partir des informations recueillies, l'établissement pour alors améliorer la qualité de la prise en charge et l'organisation des soins.

Vos devoirs

Visites

Terrasse Les visites sont possibles tous les jours de 8h à 20h, toutefois pour faciliter les soins, il est préférable de les limiter à l'après midi.

Les chambres particulières de la clinique sont toutes équipées d'un lit pour 1 accompagnant.

L'hôtel "Via Domitia" ** est à la disposition des accompagnants.
Réservations au 04.67.35.62.63.

Nuisances sonores

silence Il est très important qu'une oreille venant d'être opérée ne subisse aucun traumatisme sonore.

Il est donc demandé aux patients comme aux visiteurs d'éviter de faire du bruit.

Tabac

Hall En application du décret n2006-1386 du 15/11/2006:

Il est strictement interdit de fumer dans tout l'établissement et ses annexes
. Tout contrevenant est passible d'une amende de 68€.

Animaux

dog Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, ils ne peuvent être admis au sein de la clinique.

Carnet de santé

Accueil Munissez-vous de votre carnet de santé et présentez-le au médecin.

Transports & Parking

Parking Les horaires de trains, au départ et à destination de Béziers, sont affichés dans le couloir de circulation derrière le hall d'accueil.
Des taxis et mini-bus assurent la liaison entre la gare et la clinique. Adressez vous à l'accueil pour reserver.

Un parking est à votre disposition sur le site de la clinique. Toutefois, par mesure de sécurité, un garage gardé, indépendant de la clinique vous est proposé à Colombiers.

Une navette gratuite assure la liaison de la clinique avec la gare S.N.C.F. et la Clinique Champeau-Méditerranée. Ce service n'est pas assuré le samedi, le dimanche ni les jours fériés. Pour les horaires, veuillez vous renseigner auprès du personnel de la Réception.

Repas

Repas La clinique Causse dispose d'une cafétéria ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h30.

En ce qui concerne les patients hospitalisés:

  • Petit-déjeuner servi à 07h25
  • Déjeuner servi à 11h30
  • Collation servie à 15H00
  • Dîner servi à 18h30

Détente

Detente Des jeux de société sont à votre disposition pendant votre séjour au sein de la clinique.

En faire la demande auprès de l'infirmière responsable de l'étage.

Courrier

Courrier Le courrier vous sera distribué dès son arrivée.

Le courrier en partance doit être déposé, affranchi, dans la boîte aux lettres du hall d'accueil.

Sécurité

money Nous vous recommandons de ne pas conserver dans votre chambre d'argent ou objets de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de perte ou vol.

Il vous est possible de les déposer dans notre coffre, adressez vous pour cela au bureau des entrées avant 18h.

Téléphone & Télévision

tv Un code personnel vous est donné à votre arrivée. De votre chambre, vous pouvez joindre vos correspondants sans passer par le standard.

Egalement à diposition dans votre chambre, un téléviseur couleur avec télécommande recevant les chaînes étrangères.

Soins esthétiques

Hall Vous pouvez béneficier dans votre chambre des soins d'une esthéticienne.

Téléphonez pour cela au 04.67.37.65.06.

Culte

livre Un oratoire est à votre disposition au sein de la clinique, près de la salle de conférences.

Vous pouvez également si vous le souhaitez recevoir la visite d'un prêtre.
En faire la demande auprès de l'infirmière responsable de l'étage.

Etes-vous satisfait?

sourire Un questionnaire vous est remis à votre entrée en clinique.

La direction prend connaissance des réponses fournies par chacun, et vous remercie d'avance des suggestions susceptibles d'améliorer le confort de tous.

Autour de la clinique

Autour A 200 m à pied, dans le cadre d'un port sur le Canal du Midi, un Fleuriste, un Tabac/journaux et différents types de restaurations vous attendent.